Famille Artigarrède


Depuis 100 ans, une entreprise familiale bien dans son temps et ses territoires.

Artigarrède Russe Oloron

Si la famille Artigarrède est originaire de la vallée d’Ossau et du Pays Basque espagnol, c’est à Oloron Sainte-Marie qu’elle a posé ses valises au siècle dernier. Ces origines à la fois béarnaises et basques façonnent l’identité de l’entreprise aujourd’hui.

À la tête de la Pâtisserie Artigarrède fondée par son arrière grand-père, Michel Artigarrède, et son épouse Karen, développent et commercialisent les produits traditionnels de la maison tout en apportant leur touche personnelle.

Bien entendu, vous connaissez le Russe, étendard de la maison, et nous vous invitons à en découvrir toute sa richesse, mais Artigarrède c’est bien plus que le Russe et son secret si bien conservé tout au long de ce siècle d’existence.


Artigarrède aujourd'hui

Une entreprise artisanale en phase avec son territoire.

Michel, et son épouse Karen, sont aujourd’hui aux commandes d’une entreprise qui continue de se développer vers d’autres horizons avec en particulier l’ouverture d’un magasin Artigarrède à Saint Jean de Luz en 2014, le premier en Pays-Basque pour cette entreprise aux origines pourtant mixtes. 

L’erreur est corrigée, avec des établissements en Béarn, au Pays-Basque et en Bigorre, tout le monde peut maintenant déguster le véritable Russe d’Artigarrède.

Le cœur à Sainte-Marie

Nous sommes des artisans de quartier, c’est notre fierté. Installés dans le quartier de la Cathédrale Sainte-marie d’Oloron nous supportons et soutenons depuis toujours le Fécéo Rugby, nous pratiquons la Pelote Basque, sport dans lequel Michel se distingue, et l’automne c’est la chasse à la palombe qui a souvent éloigné Jean-Paul de son atelier.

En octobre les fêtes de la Saint Grat font partie des moments qui rythment la vie de l’entreprise et de sa trentaine de salariés.

Artigarrède Russe Oloron
Artigarrède Russe Oloron

Nous sommes d'éternels artisans

Si la réputation de notre Russe a largement dépassé nos frontières, nous n’en demeurons pas moins une entreprise familiale et artisanale.

Tout est fabriqué de nos mains dans nos ateliers à Oloron Sainte-Marie, par une équipe de pâtissiers passionnés, expérimentés et nous avons un savoirfaire qui nous est propre.

Notre mission, notre plaisir au quotidien, est de créer ensemble des desserts de qualité, uniques, esthétiques et durables en travaillant les meilleurs produits régionaux.

100 ans d'une saga familiale qui continue


1923

Adrien Artigarrède ouvre à Oloron Sainte-Marie le premier établissement de ce qui deviendra la Pâtisserie Artigarrède.

Dans son café situé dans le quartier Sainte-Marie, il propose des pâtisseries pour agrémenter les tables des Oloronais le week-end. Pâtisseries, qui très rapidement vont faire la réputation de la maison. Parmi elles, le Russe va particulièrement être apprécié des gourmets qui ne vont pas tarder à accourir du Béarn et du Pays-Basque voisin pour découvrir ce gâteau exceptionnel.


1930

La pâtisserie Artigarrède déménage à quelques dizaines de mètres, place de la cathédrale. Elle se trouve toujours là aujourd’hui, ainsi que les ateliers de la maison qui ont remplacé les poules et les vaches qu’Adrien élevaient afin de produire les matières premières nécessaires à la fabrication de ses pâtisseries.

Adrien et Élise, son épouse, tiendront ensemble l’établissement pendant presque 40 ans.


1969

Élise et sa fille Odette, se retrouvent ensemble à la tête de l’entreprise familiale, suite aux décès de leurs époux.

Pendant 20 ans, Odette n’aura de cesse de développer l’entreprise à Oloron Sainte-Marie en ouvrant 2 autres établissements afin de couvrir les entrées de la cité et en perpétuant la recette, et son secret, du Russe d’Artigarrède.


1988

Les années 80 à 90 à la conquête du monde.

C’est son fils Jean-Paul qui prend le relais en 1988 accompagné lui aussi de son épouse Nadine. Tous deux vont ouvrir des pâtisseries en dehors d’Oloron Sainte-Marie en commençant par celle de PAU, à l’entrée du quartier du Château. Véritable institution dans laquelle les palois peuvent venir récupérer le Russe.


2000

Les années 2000 sont marquées par l’arrivée du fils de Jean-Paul et Nadine, Michel Artigarrède, qui sera donc le 4ième à détenir jalousement le secret de la fabrication du Russe.

En 2007, ce sont les bigourdans qui vont pouvoir profiter pleinement du Russe après l’ouverture du magasin de Tarbes suivi en 2014 par celui de Saint-Jean-de-Luz qui vient remplacer le dépôt qui existait depuis 2002.


100 années qui rythment la vie de tout un quartier